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De
Toulouse à la Tunisie
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Le
logo de l'expédition peint sur les portes des voitures
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Trajet
global :
France,
Tunisie, Algérie, Niger, Burkina, Mali, Sénégal |
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Suite
à la réouverture de
la frontière Maroc – Mauritanie en 1997, nous étions partis à
six au volant de trois R4 sur la route de Toulouse à Dakar.
La découverte du Sahara
Mauritanien ne nous suffira pas. Nous repartirons trois ans après
pour une nouvelle aventure Saharienne d’une durée de trois
mois. Les
4l sont achetées et préparées à Toulouse et, à six, nous nous
lançons dans l’aventure le
10 Novembre 2000 pour 12000 Km à travers la Tunisie,
l’Algérie, le Niger, le Burkina-Fasso le Mali et le Sénégal. La
première 4L s’appelle Mama et contiendra l’intendance
et le matériel de camping, la deuxième, Samu, contiendra
les médicaments, la trousse de secours et les réserves d’eau.
Enfin, la troisième, Casse, servira au stockage des pièces
détachées et outils. Chaque voiture possède trois roues de
secours, deux tôles de désensablement, une pelle et un équipage
très motivé. Nous avouons n’avoir pas toujours respecté cette
organisation !
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L’équipe
sur la plus haute dune de Temet, dans le Ténéré :
de gauche à droite : Pauline Delgorgue (23 ans, en fin
d’études en DESS de Juriste international à Toulouse)
, Caroline Becker (24 ans, Fin d’études à l’IAE de
Rennes), Jacques Delgorgue (24 ans, Ingénieur Généraliste),
Guillaume Berne (27 ans, Etudes de commerce) et Stéphanie
Berne (23 ans, Psychomotricienne)
en Normandie), Frédéric Daguin (24 ans, Ingénieur
Généraliste).
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Nous
quittons l’Europe depuis Gênes en Italie. Dans la cale de
nombreux 4*4 Allemands ou Italiens côtoient nos petites R4. Nous
profitons de la traversée pour échanger les points GPS de pistes
qui nous intéressent. Après deux jours de ferry, l’excitation
est au comble à la vue de la côte Africaine. Le coucher de
soleil inonde le port et la ville de Tunis. Les formalités
de débarquement sont rapides. Nous souhaitons rester quelques
jours afin de continuer la préparation des voitures sur Tunis, ce
sera aussi l’occasion de se plonger dans la culture Nord
Africaine. L’animation du grand souk de Tunis nous rappelle le
Maroc. Les odeurs, les couleurs et le son de l’appel à la prière
des mosquées nous dépaysent rapidement. Nous ne résisterons pas
longtemps à l’odeur des narguilés en se promenant dans les
petites rues sinueuses bleues et blanches de Sidi-Bou-Saïd,
petit village sur la côte Méditerranéenne au Nord de
Tunis.
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Une
fois les 4l rehaussées
nous rejoignons rapidement la ville de
Tozeur, au centre de la Tunisie. Nous voulons tester notre capacité
de franchissement sur les pistes du sud Tunisien avant de se
lancer sur les longues pistes qui nous attendent en Algérie et au
Niger. Nous commencerons par la traversée du grand lac salé asséché,
le Chott El Jerid, de Tozeur à Douz. Le paysage,
plat, s’étend à perte de vue. Par moment nous nous éloignons
de la route principale, en hauteur par rapport au lac, pour rouler
dans le fond du lac asséché. La joie d’être seuls et de
rouler sans aucun obstacle est immense. Nous faisons danser nos 4L
sur le sol rendu glissant par la couche de sel craquelée avant de
rejoindre la route principale.
De
Douz, nous prenons la piste de tôle ondulée pour rejoindre
le village englouti de Zaafrane puis les dunes de ksar
Ghilane. La tôle ondulée est très mauvaise et met nos
voitures à rude épreuve : trois amortisseurs se détachent
sous l’effet des vibrations. Après nos premières heures
de bricolage et une nuit au bord de la mer de dunes de Ksar
Ghilane nous prenons la piste sableuse pour Tataouine.
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Premiers
ensablements
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Nous
nous ensablons souvent sur cette première piste difficile. Les désensablements
sont éprouvants. Nous nous rendons compte de l’importance de
l’eau, de l’essence et des choix d’orientation. Nos cartes
ne sont pas assez précises et ne permettent pas d’effectuer des
relevés précis pour l’utilisation de notre GPS. La frontière du sud de la Tunisie avec l’Algérie
n’étant pas ouverte, nous repartons à Tozeur pour terminer la
préparation des véhicules avant d’entrer en Algérie par Nefta.,
la frontière avec l’Algérie la plus au Sud.
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