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L'envie de repartir !

Nos trois mois de voyage resterons gravés dans nos mémoires à vie. Nous avons fait l’expérience de l’aventure à travers des pays et des paysages insolites. Nous avons dépassé nos difficultés technique et sommes parvenus à destination entiers et avec nos trois petites voitures. Nous avons prouvé que le 4*4 n’est pas forcément le moyen de locomotion indispensable. L’aventure est accessible même aux petits budgets, à la seule condition d’une préparation sérieuse du trajet et du matériel car le Sahara est aussi un piège pour les voyageurs inconscients. Partout nous avons été accueillis et aidés par les populations locales, sans attente de retour. Le Sahara est vaste. Nous en avons découvert de multiples facettes entre les montagnes de l’Aïr, de l’Assekrem ou les dunes du Ténéré. Nous espérons tous avoir la chance d’y retourner un jour…Vive la Renault4 !

Quelques chiffres sur notre traversée...

  • 6 pays traversés.

  • 12000 kilomètres.

  • 3400 litres d’essence.

  • 80 crevaisons.

  • 150 litres de coca-cola !

  • 1200 photos.

  • 12 heures de film à monter

 Un budget de 16000 francs par personne

  • Achat et équipement des voitures : 8000frs/Voiture (Les voitures ont été revendues 4000frs chaque).

  • Nourriture/Logement : 2700frs/Pers.

  • Essence : 4500frs/Voiture (4frs/L en moyenne, conso de 10L/100kms).

  • Pièces détachées : 3000frs/Voit.

  • Trajets bateau et avion : 2000frs /pers.

  • Vaccins et assurances : 1500frs/pers.

  • Photo et Vidéo : 1000frs/pers.

  • Divers (Visas, pharmacie, GPS, Matériel de camping…).

Vaccins

  • Rage,

  • Hépatite A et B,

  • DTP,

  • Typhoïde,

  • Fièvre jaune (Obligatoire).

  • Savarine à partir du Niger et jusqu’à 30 jours après le retour.

Visas - Papiers - Argent

Visas :

  • Tunisie : Aucun.

  • Algérie : A obtenir dans le consulat de sa région et non à Paris, en main propres.

  • Niger : A paris.

  • Burkina Fasso : A paris ou délivré gratuitement à Niamey par le consulat de France.

  • Mali : A paris, Niamey ou Ouagadougou en une journée.

  • Sénégal : Pas de visas.

Papiers :

  • Passeport !

  • Permis de conduire international.

  • Cartes grises.

  • Assurances : Pour la Tunisie. Les autres pays la procurent de façon obligatoire aux postes frontière.

Argent :

  • Nous avions pris 50 000 francs en liquide, répartis sur chacun de nous et cachés dans les voitures plus 20 000 francs en traveller cheques. On trouve des point de retrait CB dans les capitales uniquement.

Préparation des voitures

Équipement :

  • 3 roues de secours par voiture dont 2 jantes larges de R5 alpine, sur la galerie. Toutes les roues ont été équipées de chambre à air en Tunisie. Pneus neufs partout.

  • Plaques de protection des carters d’huile et des réservoirs découpées dans de l’Alu 4mm.

  • Remplacement de toutes les rotules, soufflets de cardan, amortisseurs, courroies de transmission et bougies.

  • Mise en place d’un interrupteur de forçage du ventilateur de refroidissement.

  • Mise en place de prises d’allume cigares pour le GPS, les batteries du caméscope, le projecteur portable et le gonfleur.

  • Tension des barres de torsion pour surélever la voiture de 15 cm).

  • Mise en place de projecteurs de toit.

  • Nettoyage des circuits de refroidissement.

  • Faire l’étanchéité des filtres à air avec du joint auto.

  • Rajouter des filtres à essence entre le réservoir et la pompe à essence et entre la pompe à essence et le carburateur.

  • Elimination des banquettes arrières pour gagner du poids.

 Divers :

  • Trouver un moyen de filtrer l’essence avant de la passer dans le réservoir.

  • Installer un petit extincteur dans chaque voiture. (Si si, ça sert !).

 Pièces de rechange (Pour les 3 voitures) :

  • 1 cardan,

  • 1 radiateur et son ventilateur,

  • 1 pompe à eau,

  • 2 carburateurs,

  • 1 alternateur,

  • 1 tête d’allumage complète,

  • 1 disque d’embrayage,

  • 20 chambres à air,

  • 1 pompe à essence,

  • 1 pompe à huile,

  • 4 amortisseurs.

 Matériel de bricolage : l’important est de toujours avoir de quoi réparer rapidement : trousse complète avec outils, scotch, glue, soudure à froid.

 Autres matériel important :

  • Démonte pneus de qualité,

  • 1 gonfleur électrique sur allume cigare et un gonfleur manuel.

  • Des plaques de désensablement : 2 par voiture, 1.50m de long en Alu, percées pour gagner du poids. Nous les avons faites faire chez un fabricant d’escalier en alu à partir d’un profilé classique.

  • 1 pelle par voiture (Ca aussi ça sert beaucoup !).

  • De quoi emporter 75 litres d’eau et 100 litres d’essence par voiture. Nous avions récupéré des bidons d’alcool dans des pharmacies.

  • Un GPS type Etrex et une boussole.

 Enfin, très important : beaucoup de débrouillardise et de volonté !

 Un film est en cours de montage et sera disponible Été 2002. D’une durée d’environ 1h00, il contiendra de superbes images, commentaires et musiques  sur la totalité du voyage, 

Pour toute information, n’hésitez pas à nous joindre à l’adresse : jpdelgorgue@yahoo.fr.

Piste en Algérie / On the road in Algeria

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